Choisir la solidarité …

Dans notre société traversée de multiples crises, il est tentant de se replier sur soi et ses proches. Pourtant, des hommes, des femmes, jeunes ou moins jeunes, durant leurs loisirs ou dans leur métier, quelques heures ou à temps plein, s'engagent pour faire reculer la pauvreté, pour faire progresser la justice et la dignité humaine.
Choisir la solidarité, c'est d'abord accepter la fraternité
cet homme qui a perdu son emploi, cette maman qui cherche désespérément un logement
abordable pour elle et ses enfants, ce jeune qui démarre dans la vie les mains vides … tous
appartiennent à notre famille humaine. Leur sort ne peut dès lors nous laisser indifférents.
Face au fatalisme et au découragement qui nous guettent, l'Espérance est le rocher sur lequel nous pouvons prendre appui. Non, nous n'allons pas, seuls, régler tous les problèmes de société. Mais nous pouvons faire quelque chose, faire notre part, même si le résultat n'est pas garanti.
Choisir la solidarité, c'est se sentir responsable
Pas coupable de la pauvreté et de l'exclusion vécues par de plus en plus de personnes, mais capable d'y changer quelque chose.
Choisir la solidarité, c'est enfin s'engager
Tout le monde n'est pas soeur Emmanuelle ou l'abbé Pierre, mais tout le monde peut poser des gestes, à sa mesure, pour faire advenir en ce XXIè siècle, la justice, l'amour, l'altruisme, la dignité. C'est tout le sens de notre engagement à « Horizons Nouveaux ».
Puissent ces pistes de réflexion nous donner du souffle pour aller vers les autres et vivre vraiment, dans la joie de Noël, cette solidarité.
« La plus haute forme de l'espérance, c'est le désespoir surmonté » (Georges Bernanos)
 Edito paru dans le bulletin N° 24 de décembre 2017 de l'association Horizons Nouveaux

Commentaires